Tout savoir sur l’échange standard de turbo

On appelle turbo une composante mécanique intégrée au moteur de la voiture. Il est présent dans les véhicules équipés de moteurs à essence ou diesel. En réalité, il s’agit d’un compresseur mécanique. Seulement, c’est une pièce frêle qui peut devenir défectueuse très rapidement. Quand votre turbo est endommagé, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour rééquiper votre voiture d’un turbo en pleine forme. Vous pouvez décider de réparer le turbo endommagé. Vous pouvez aussi décider d’acheter un autre turbo, ce qui coûte relativement excessivement cher. Une troisième option est tout de même disponible et très intéressante. Il s’agit de l’échange standard : cette solution permet de faire de précieuses économies tout en acquérant un turbo plus en état d’usine. Vous êtes certainement en train de vous poser la question de savoir comment fonctionne le processus d’échange. Vous allez tout découvrir dans cet article.

Le turbo : qu’est-ce que c’est ?

Très simplement, un turbocompresseur est une sorte de pompe à air qui prend l’air à la pression ambiante (pression atmosphérique), le comprime à une pression plus élevée et fait passer l’air comprimé dans le moteur via les soupapes d’admission.

À l’heure actuelle, les turbos sont principalement utilisés sur les moteurs diesel, mais on assiste à une évolution vers la turbo-compression des moteurs à essence de série. Comme tous les moteurs sont dépendants de l’air et du carburant, nous savons qu’une augmentation de l’un ou l’autre de ces éléments dans des limites définies augmentera la puissance du moteur, mais si nous augmentons le carburant, nous devons être capables de le brûler entièrement.

Pour répondre à nos exigences en matière de puissance, il faut de l’air. Introduire plus d’air présente bien plus de problèmes que d’introduire plus de carburant. L’air nous entoure en permanence et est sous pression (au niveau de la mer, cette pression est d’environ 15 p. s.i.). C’est cette pression qui pousse l’air dans les cylindres. Pour augmenter le débit d’air, une pompe à air (turbocompresseur) est installée et de l’air comprimé est soufflé dans le moteur. Cet air se mélange avec le carburant injecté, ce qui permet au carburant de brûler plus efficacement et d’augmenter la puissance du moteur.

Un autre aspect de la turbo-compression, qui peut être intéressant, est un moteur qui fonctionne régulièrement à haute altitude, où l’air est moins dense et où la turbo-compression rétablira la majeure partie de la puissance perdue en raison de la baisse de pression de l’air. La puissance d’un moteur à 8000 pieds n’est que de 75 % de sa puissance au niveau de la mer.

Qu’en est-il de l’échange standard ?

Un échange standard de turbo consiste à remplacer un élément de rechange que le client possède déjà. En ce qui nous concerne, la pièce en question est un turbocompresseur qui accroît la puissance et le rendement d’un moteur diesel ou à essence. Mais il existe de nombreuses options pour réparer un turbo ou changer votre turbo. Une réparation par un remplacement CHRA, ou bien un achat neuf ou un échange standard pour économiser sur les frais de réparation.

Comment fonctionne le turbo échange standard ?

Voici le principe de l’échange standard : vous faites parvenir votre turbo défectueux à un atelier de reconditionnement. En retour, celui-ci vous envoie une pièce de remplacement équivalente à votre ancien turbo. L’échange standard offre ainsi un avantage considérable : le coût du remplacement d’un turbo peut être réduit de 30 à 50 % par rapport au prix d’un nouveau turbo.

Un échange standard requiert des matières premières moins coûteuses, utilise une quantité moindre d’énergie et produit moins de déchets qu’une fabrication neuve. Dans le cas où le turbo en question ne comporterait que quelques pièces endommagées, il est possible de procéder à un échange standard, soit par l’intermédiaire d’un garage, soit en démontant soi-même le turbo.

Une fois que votre turbo est arrivé, il est reconstruit. Pour ce faire, il est procédé à une inspection de votre turbo afin de vérifier la qualité des pièces du turbocompresseur. Si des pièces usées sont détectées, les réparations et les remplacements nécessaires sont effectués afin de vous rendre un turbocompresseur conforme. Il est souvent possible de réutiliser les pièces en acier et en fonte, car elles sont moins sujettes à l’usure.

Les pièces à remplacer sont généralement celles qui sont en caoutchouc, en plastique et en électronique. Toutefois, il arrive que ce ne soit pas le cas. Avant de partir, la qualité de votre turbo est à nouveau testée et il est nettoyé à fond. Les turbos d’échange standard ont été conçus pour que votre turbo fonctionne comme neuf.

Y a-t-il des marques à privilégier dans un turbo échange standard ?

Pour commencer, la marque de votre voiture détermine le modèle de turbo. Par conséquent, un modèle Audi, Peugeot ou Renault ne sera pas équipé du même turbo qu’une Citroën, une Toyota ou une BMW. Pour ce qui est des marques de turbos les plus performantes, en voici trois parmi celles que tout le monde connaît. Il va de soi que la présente liste n’est pas exhaustive. Les marques Mitsubishi, Garrett et Lizarte ont été retenues parmi les meilleures. Il faut savoir que ces marques permettent de reconditionner entièrement leurs turbos automobiles.

Le constructeur Mitsubishi a mis au point une série de turbos de haute qualité. Sur le plan de la qualité et de l’amélioration continue de ses innovations, le géant japonais du secteur automobile n’est plus à présenter. Ce sont ces qualités qui lui valent de figurer dans la présente sélection.

Pour sa part, la marque Garrett est un nom américain spécialisé dans l’équipement automobile. La marque propose des turbos boostés pour apporter des performances optimales une fois placés sous votre capot. Ce sont des turbos exceptionnellement conçus pour satisfaire les besoins d’un moteur à essence ou diesel.

Lizarte, entreprise française, est quant à elle une référence dans le domaine des pièces automobiles. Cette marque présente des produits dont le rapport qualité/prix est le meilleur du marché. Les pièces sont échangées de manière standard par des professionnels pour les turbos des marques mentionnées ci-dessus et bien d’autres encore.

Les avantages d’un turbo en échange standard

Choisir un turbo reconditionné (échange standard) est bon pour la planète, bon pour votre portefeuille et comporte également des bénéfices considérables pour votre voiture. Nous vous présentons quelques bonnes raisons de choisir un turbo reconditionné.

Un choix économique

Il ne fait aucun doute qu’un turbo d’occasion sera toujours moins cher qu’un modèle neuf. En fait, c’est un marché croissant et réel. Il profite à tous : au prestataire de services qui réussit à remettre à neuf une pièce mécanique usée par le temps ; à l’acheteur final également, puisque ses économies peuvent être significatives. L’acheteur final en profite également, car les économies réalisées sont substantielles. Il arrive que le prix, par rapport au neuf, soit diminué de moitié. Par ailleurs, un turbo reconditionné ne fait pas moins bien que le neuf.

Un choix aussi durable qu’un turbo neuf

Principal atout du turbo reconditionné, il est examiné de manière individuelle, afin de garantir la condition de chaque composant, notamment la lubrification, qui est essentielle. On peut dire sans se tromper que la durée de vie d’un turbo reconditionné sera la même que celle de son équivalent neuf. Au point de vue de son aspect visuel, il peut avoir des imperfections, éventuellement des taches. Mais en fonctionnement, il offrira les mêmes qualités que le nouveau turbo.

De plus, le marché de l’échange standard de turbocompresseurs est en pleine expansion. Il n’y aura donc aucun problème pour trouver un modèle neuf. En outre, le fonctionnement d’un turbo reconditionné favorise naturellement l’apport d’oxygène, d’où une plus grande quantité de résidus de carburant à brûler.

Un choix qui offre une garantie

Votre turbo remis à neuf jouit également de 12 à 24 mois de garantie. Cette garantie vous assure d’avoir un équipement de qualité, manipulé avec la plus grande attention. Habituellement, la longévité d’un turbo se situe autour de 200 000 kilomètres. Il arrive même que cette durée soit beaucoup plus longue à condition de donner au turbo le temps de retomber en pression avant de couper le moteur.

Un choix écologique

Le fait de préférer un turbo reconditionné évite de devoir commander une pièce neuve. On le sait, la production d’un nouveau turbo est particulièrement polluante et préjudiciable pour notre planète. Il fait appel à des éléments métalliques dangereux, dont l’extraction nécessite un travail complexe et une transformation également coûteuse en énergie. En choisissant de recourir à un turbo rénové, c’est assurément un acte écologique. De plus, le niveau de pollution est en général plus faible en raison d’un usinage très précis. Il est même souvent plus performant que certains turbos d’entrée ou de milieu de gamme.

En guise de bonus, vous aidez des spécialistes talentueux capables de remettre votre turbo à neuf. En fin de compte, le turbo défectueux est repris par le prestataire de services, lequel va s’efforcer de le remettre en état pour un utilisateur futur. Tout un chacun peut œuvrer de la sorte pour promouvoir la réutilisation de pièces mécaniques conçues pour durer, mais qui nécessitent parfois un reconditionnement.

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