Qu’est-ce qu’un actuateur de turbo et à quoi sert-il ?

 Qu’est-ce qu’un actuateur de turbo et à quoi sert-il ?

Nombreuses sont les pièces qui composent un moteur de voiture. Tout aussi importantes les unes que les autres, il est difficile au moteur de fonctionner lorsque l’une des pièces manque. Au nombre de ces pièces-moteurs, nous pouvons citer l’actuateur de turbo. De quoi s’agit-il et comment fonctionne cette pièce-moteur ? Quelle est son utilité dans le moteur et pour le turbo ? À travers cet article, vous en saurez davantage sur le sujet.

Un actuateur de turbo, de quoi s’agit-il ?

L’actuateur de turbo est une sorte de régulateur dans le turbo. En effet, elle sert à ajuster de façon définitive la vitesse de rotation du turbo. Au-delà de cette fonction de régulation, l’actuateur peut arrêter le turbo lorsque cette mesure s’impose.

C’est justement pour cette raison que l’actuateur a la possibilité de s’occuper de deux paramètres dans le turbo : soit la vanne dans laquelle se décharge le gaz d’échappement soit les pales ajustables situées dans le turbo.

Comment fonctionne un actuateur de turbo ?

Lorsque l’actuateur s’occupe de la vanne ou de la soupape de décharge, il fonctionne suivant deux cas. Dans le premier cas où il n’est pas obligatoire de procéder à l’activation du turbo, cette pièce fait traverser le gaz d’échappement par une vanne sans pour autant prendre par le tuyau du turbo.

Dans le cas où il faut activer le turbo, l’actuateur procède à la fermeture de la vanne. Cet état de choses force le gaz d’échappement à prendre par le turbo et à enclencher le mécanisme de rotation.

Lorsqu’il s’agit des modèles qui disposent des pales réglables, le mode de fonctionnement diffère. Il est important de préciser que ce type de modèle est beaucoup plus récurrent sur les turbos à géométrie variable. Dans ce cas justement, l’actuateur turbo s’occupe de la position des pales qui sont intégrées dans le turbo. Cela facilite la régulation de la vitesse de rotation.

En réalité, au fur et à mesure que les pales s’ouvrent, le gaz favorise de moins en moins les ailettes de la turbine. Inversement, lorsque l’ouverture des pales devient importante, le turbo est plus entraîné et le moteur se suralimente davantage.

Les avis de plusieurs spécialistes des questions mécaniques montrent d’ailleurs que les turbos à géométries variables ont une performance plus accrue que les turbos à vanne. Ils sont conçus de sorte à booster la performance et les capacités des moteurs. C’est l’une des raisons fondamentales qui expliquent la présence de ces turbos sur les nouvelles marques et les nouveaux modèles de voitures sur le marché.

Le turbocompresseur et l’actuateur de turbo, quel lien ?

Le turbocompresseur est un système installé dans le moteur d’une voiture. Il a pour fonction de booter ou d’augmenter de façon quantitative l’air que le moteur aspire surtout lorsqu’il s’agit d’une voiture thermique. Il permet, par ailleurs, de suralimenter le moteur des voitures augmentant ainsi leur puissance et leurs capacités.

Pour bien fonctionner, le turbocompresseur tire son énergie et sa puissance du gaz d’échappement. Il ne requiert donc aucune fonction supplémentaire au moteur lui-même. D’ailleurs, le turbo est souvent positionné sur la sortie du gaz d’échappement après le collecteur. Du coup, le gaz, avant de sortir par le pot d’échappement, prend par le catalyseur.

Au finish, le gaz après avoir provoqué une rotation des axes du turbo permet à ce dernier d’aspirer davantage d’air et de convoyer de l’air compressé dans le moteur. C’est ce qui explique la suralimentation et la puissance supplémentaire du moteur.

Toutefois, lorsque dans son élan, le moteur ralentit, de l’air peut s’infiltrer dans les cylindres du moteur. Cet état de choses peut engendrer un manque de puissance ou même provoquer une certaine instabilité à l’intérieur du moteur. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le turbo ne fonctionne pas de façon permanente.

Il est donc important de limiter considérablement la quantité de l’air qui entre dans les cylindres du moteur. Autrement, il peut endommager le moteur ou conduire à des casses. C’est donc à ce niveau qu’intervient l’actuateur de turbo. Cette pièce assure alors la fonction de réduction d’air par compression et procède à l’ajustement de la vitesse de rotation du moteur.

Quels sont les différents types d’actuateurs de turbo ?           

Il existe plusieurs types d’actuateurs de turbo. Au nombre de trois, ces différents actuateurs de turbos sont dotés de caractéristiques spécifiques qui les différencient.

Les actuateurs de turbo mécanique ou pneumatique

Ce sont des actuateurs qui fonctionnent, comme leur nom l’indique, de façon mécanique grâce à une pression d’air. Ils sont généralement composés d’une membrane que l’on commande en faisant usage d’une pression d’air qui entre dans le circuit d’admission.

Lorsque la pression d’air causée par la compression du turbo pénètre le circuit, on assiste à l’activation de l’actuateur. On assiste également à la réduction de la vitesse de rotation du turbo. Ce mécanisme lui permet de procéder à la régulation de l’énergie et des capacités du turbocompresseur tout en prenant en compte les besoins du moteur.

Les actuateurs de turbo électroniques

Ce type d’actuateurs de turbo est de plus en plus présent sur le marché et dans les moteurs de voiture. À l’opposé du premier modèle, nous sommes en présence d’un type d’actuateur qui fonctionne avec des signaux électriques. Il ne s’agit donc pas de les faire fonctionner de façon mécanique grâce à une quelconque pression d’air.

Ce type d’actuateur de turbo est directement relié au moteur. Cette connexion lui permet de connaître l’état de la pression à l’intérieur du circuit d’admission. Sa fonctionnalité est presque commune à l’actuateur pneumatique à la seule différence que sa commande se fait de façon automatique.

Les actuateurs de turbo hybrides  

Ce modèle d’actuateur regroupe les fonctionnalités des deux premiers. En effet, bien que disposant d’un mécanisme de commande mécanique, l’actuateur de turbo hybride est également composé d’un système de commande électronique.

Son installation offre donc deux possibilités. Lorsque l’un des systèmes est défaillant, le second peut être utilisé sans pour autant changer la pièce. En raison de sa fiabilité et de sa double fonctionnalité, il est plus utilisé aujourd’hui.

Il ressort de ce qui précède que l’actuateur est un accessoire qui joue un rôle capital dans le turbocompresseur. Même si son fonctionnement parait simple, il faut reconnaître qu’il participe à l’optimisation des performances du véhicule. Pour cela, en cas de changement de cette pièce, l’idéal est de recourir à un spécialiste pour un travail professionnel.

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