Comment tester un injecteur diesel ?

Comment tester un injecteur diesel ?

Vous souhaitez réduire les pannes incessantes remarquées au niveau de votre véhicule ? C’est très simple. Il suffit de veiller à ce que ses différents composants soient en bon état, car le bon fonctionnement du véhicule en dépend. Les pannes peuvent avoir plusieurs origines. Si vous disposez d’un véhicule équipé d’un injecteur diesel, il peut toutefois être à l’origine d’une panne. Mais cela n’est pas systématique, car les pannes peuvent provenir de n’importe quelle autre pièce du véhicule comme la batterie, les roues, le moteur, etc. Néanmoins pour vérifier si la panne du véhicule provient de l’injecteur diesel, il faudra faire un test. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette pièce et la démarche à suivre pour la tester, lisez la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un injecteur ?

L’injecteur est l’une des pièces maitresses du moteur d’un véhicule. Cette pièce est rattachée à la culasse et s’accommode au type de moteur dont dispose le véhicule. Ainsi, si vous disposez d’un moteur diesel, il sera équipé d’un injecteur diesel pour assurer un fonctionnement optimal à votre véhicule.

Le principal rôle de l’injecteur est d’alimenter la chambre de combustion en carburant. Ainsi, un injecteur défaillant peut provoquer l’inefficacité d’un véhicule et une perte considérable de la puissance du moteur. Mais les injecteurs diesel ont une particularité.

Contrairement au système d’injection classique, le système d’injection diesel est alimenté par une rampe commune et dirigé de façon électronique par un calculateur d’injection. C’est pour cette raison qu’il faut accorder à l’injecteur diesel un traitement particulier et le contrôler régulièrement. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises.

Quel est le matériel nécessaire pour tester un injecteur diesel ?

Pour tester un injecteur diesel, vous devez vous équiper de :

  • Un kit d’analyse d’injecteur,
  • Une boite à outils,
  • Un chiffon,
  • Du lubrifiant.

Vous avez la possibilité d’acheter le kit d’analyse d’injecteur juste à 30 euros environ. Mais vous pouvez également le fabriquer vous-même grâce à des bouteilles en plastique, des tuyaux assez souples et des adaptateurs.

Il faut noter que vous pouvez réaliser ce test vous-même ou faire appel aux compétences d’un professionnel en la matière pour plus d’assurance. Une fois que vous vous serez équipé de ce matériel, il faudra suivre plusieurs étapes pour effectuer le test de l’injecteur diesel.

Quelles sont les étapes à suivre pour tester un injecteur diesel ?

Le test d’un injecteur diesel se fait suivant 3 étapes qui nécessitent un peu de savoir-faire. Il serait convenable de rappeler que ce procédé est uniquement réservé au test des injecteurs diesel. En effet, on distingue deux types de systèmes d’injection : l’injection directe et l’injection indirecte.

L’injection directe est souvent utilisée pour les moteurs classiques dont l’extrémité est directement reliée au cylindre. Pour ce qui concerne l’injection indirecte, l’injecteur est placé avant ou après la soupape d’admission comme c’est le cas des injecteurs diesel.

Étape n°1 : Le branchement du kit d’analyse

Avant de procéder au branchement du kit d’analyse, vous devez dans un premier temps utiliser votre chiffon pour nettoyer les traces d’huile et grâce à une pince, déconnectez le gasoil du tuyau de retour. Si vous constatez que votre moteur est vieux, vous pouvez y appliquer du lubrifiant pour vous faciliter la tâche. Ce faisant, vous pourrez observer plus clairement le résultat de votre test.

Après avoir fait ces préliminaires, vous devez par la suite :

  • Ouvrir le capot du véhicule et enlever le cache en plastique servant de couverture au bloc moteur ;
  • Repérer la ligne de retour du gasoil et les injecteurs ;
  • Brancher les tuyaux du kit d’analyse sur chaque injecteur (le kit d’analyse d’injecteurs comporte des burettes graduées en plastique qui sont connectées à des tuyaux)
  • Observer l’écoulement du gasoil ;
  • Fermer le retour sur la ligne de chaque injecteur grâce aux bouchons du kit d’analyse ;
  • Retirer les embouts des tuyaux ;
  • Relier les tuyaux aux injecteurs et positionner les burettes de façon verticale.

Étape n°2 : Le test des injecteurs diesel

À ce niveau, il faudra démarrer le moteur suite au branchement des tuyaux. Pour ce faire, vous devez vous mettre à deux, car au moment où l’une des personnes se chargera de contrôler la pression du diesel, l’autre se positionnera près du moteur pour le démarrer.

Ainsi, une fois le moteur mis en marche, vous constaterez la montée du diesel dans les tuyaux du kit. Il faudra donc être attentif et bien observer la vitesse de l’arrivée du diesel. Quand le diesel monte lentement vers les tuyaux, alors vous pourrez être rassuré. Cela montre que vos injecteurs sont en bon état. Mais si au contraire le diesel arrive trop rapidement au niveau des tuyaux, cela voudra signifier que vos injecteurs sont en mauvais état ou qu’ils doivent être remplacés.

Ensuite, il faudra tester l’arrivée du gasoil. Pour avoir un bon résultat, il est recommandé de tester l’arrivée du gasoil à froid et d’appuyer sur l’accélérateur afin d’obtenir un régime moteur plus élevé. Ce faisant, vous remarquerez que l’arrivée du diesel sera beaucoup plus rapide. Dès que les burettes seront presque remplies, vous devez arrêter le test.  Enfin, observer le niveau de diesel contenu par chacune d’elles.

Place maintenant à l’interprétation des résultats. Normalement les burettes doivent contenir une quantité égale de diesel. Le cas échéant, vous pouvez déduire que le niveau d’usure de vos injecteurs est le même. Mais si par contre, vous remarquez que l’une des burettes est plus remplie que les autres, cela voudra dire que cet injecteur est plus usé que les autres. Vous pouvez donc passer à l’étape suivante.

Étape n°3 : Le remontage de la ligne de retour

À la fin du test, vous devez démonter les tuyaux du kit d’analyse d’injecteur. Suite à cela, il faudra reconnecter les lignes de retour de chaque injecteur en faisant preuve d’ingéniosité. Ainsi, vous devez veiller à bien les remonter, car lorsque les lignes de retour des injecteurs sont mal raccordées, cela pourrait engendrer des fuites au niveau des injecteurs.

Après avoir remonté les lignes de retour, il faudra ranger votre matériel afin de pouvoir l’utiliser une prochaine fois. Lorsque le test vous montre que plusieurs de vos injecteurs diesel sont défectueux, il faudra les remplacer. Ce remplacement pourra se faire par vous-même ou un garagiste pour plus de praticité.

Vous serez peut-être intéressé par …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *