Changement de turbocompresseur : combien de temps faut-il prévoir ?

temps de changement du turbocompresseur 

Le turbo détermine en grande partie les performances d’un véhicule. Mais à l’instar de toute pièce de voiture, celui-ci est susceptible d’avoir des pannes ou dommages. Il sera alors nécessaire de procéder à son remplacement le plus tôt afin que la voiture retrouve son fonctionnement normal. L’intervention est délicate et en fonction de l’importance de la pièce, son changement peut prendre des heures. Mais combien de temps concrètement ? Décryptage dans cet article.

Combien de temps dure le remplacement d’un turbocompresseur ?

Le remplacement du turbocompresseur est une intervention délicate. De fait, il est souhaitable qu’elle soit réalisée par un professionnel de la mécanique. Ce dernier doit y aller avec beaucoup de précautions et respecter rigoureusement chaque étape afin de ne rien oublier.

Ainsi, il prendra le temps qu’il faut afin de démonter le turbo abîmé et placer le nouveau. Un petit manque d’attention suffit pour dégrader ce dernier et ainsi briser tous les efforts fournis jusque-là.

Le remplacement d’un turbo nécessite environ une dizaine d’étapes et chacune demande beaucoup de temps pour être réalisée. Mais un peu d’expérience et de savoir peuvent booster l’opération, d’où la nécessité de la confier à un professionnel. Celui-ci est expérimenté, rapide et plus habileté pour la mener à bien.

Il faut aussi noter que le temps nécessaire pour changer le turbo est fonction du modèle de la voiture. Ainsi, les modèles de véhicule qui possèdent des moteurs complexes demandent logiquement plus de savoir-faire. De même, ils exigent plus d’attention et de temps.

De façon plus générale, une telle intervention dure environ 5h d’horloge pour être menée à bout. Il ne servira donc à rien d’exercer une pression sur le professionnel pour qu’il soit plus rapide auquel cas toute l’opération pourrait être compromise.

Comment s’effectue le changement d’un turbo ?

Comme nous le mentionnons plus haut. Le changement d’un turbo suit plusieurs étapes et nécessite de prendre quelques dispositions.

Les mesures à observer avant d’opérer le changement de turbo

La première chose est de savoir qu’un turbo ne se démonte pas pendant que le moteur est toujours en marche. Il est donc nécessaire d’éteindre ce dernier. Lorsque le moteur est encore chaud, plusieurs pièces peuvent être brûlantes, ce qui représente des facteurs de risque.

Il est donc important de patienter pour que le moteur refroidisse avant de réaliser le remplacement du turbo. Dans le cas contraire, vous vous exposez à des risques. Laisser le capot ouvert durant une heure est généralement recommandé pour que le moteur refroidisse.

Les différentes phases de remplacement d’un turbo

La première étape du remplacement d’un turbo est le démontage de l’équipement. Il est important de se souvenir de la place de chacun des éléments enlevés pour que le montage du nouveau dispositif soit plus simple et plus rapide. Lorsque l’ancien turbocompresseur est démonté, il faudra vérifier que des corps étrangers ne sont pas restés dans l’un des conduits. Auquel cas, il sera nécessaire de procéder à leur élimination avant d’envisager le nettoyage des tuyaux d’entrée et de sortie d’huile.

Il est aussi possible que ces mêmes tuyaux ne soient pas en bon état. Dans ce cas de figure, il faudra en premier lieu les remplacer afin de permettre au nouveau turbocompresseur de fonctionner normalement à son installation.

Une fois ces précautions prises, il faut à présent tourner manuellement la turbine du turbocompresseur durant quelques instants avant de le placer. Durant le temps que le montage sera en cours, il faudra veiller à ce que chaque élément, chaque pièce au départ enlevée soit remis à sa place au risque de reprendre toute l’opération.

Lorsque le montage s’effectue dans les normes, l’étape qui suit sera celle de la mise en marche du moteur. Ce dernier tournera au ralenti 3 minutes environ pour que le turbo s’adapte convenablement à son nouveau milieu. Après vient la phase d’adaptation où le moteur devra tourner à plein régime. Cette manœuvre a pour but de vérifier la pression avant de stopper le moteur.

En général, durant toute l’intervention, il est conseillé de ne pas utiliser des produits de fixation telle que la pâte ou encore la colle dans le but de maintenir les joints de niveau au sein de la sortie et de l’arrivée d’huile. En cas d’utilisation, vous risquez de procéder à un nouveau changement de turbo dans un temps relativement court.

À quel moment faut-il remplacer un turbo ?

Un turbo dur en moyenne 200 000 km. Son remplacement avant ce parcours intervient généralement lorsque la voiture présente quelques signes de dysfonctionnement.

En cas de perte de puissance du véhicule

Quand le moteur commence par perdre de la puissance, il faut tout d’abord contrôler l’état du turbo. Lorsque celui-ci est endommagé, il faudra le remplacer immédiatement. Cette disposition permet à la voiture de retrouver son état de fonctionnement normal. En cas de non-changement, le moteur continuera à perdre en puissance, ce qui pourrait abîmer certaines autres pièces.

Montée de la consommation de carburant

Lorsque la consommation en carburant de la voiture grimpe subitement, le turbo demande certainement à être remplacé. L’opération doit alors se faire dans les meilleurs délais afin de stabiliser la consommation en carburant, mais aussi de réaliser des économies. En cas de négligence, les conséquences pourraient être plus graves pour la voiture.

Outre ces éléments qui se présentent comme les principaux symptômes d’un turbo à changer, le remplacement peut survenir dans bien d’autres cas. Il s’agit entre autres de fuite d’huile au sein de l’échappement ou du compresseur. Un bruit régulier émanant du turbo ou des fumées d’échappement de couleur bleue ou noire sont aussi des signes d’un turbo à remplacer.

En résumé, le remplacement d’un turbo se présente comme une opération délicate dont la durée peut atteindre les 5h compte tenu du modèle de voiture. Il faut aussi tenir compte du savoir-faire du professionnel et de son expérience. Par ailleurs, il sera nécessaire d’éviter de brûler des étapes lors de l’intervention pour quelconque raison que ce soit, car la durabilité du nouvel équipement en dépend grandement. Pour terminer, il faudra prendre quelques dispositions pour réaliser le changement et éviter ainsi les risques.

Vous serez peut-être intéressé par …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *