Casse ou panne de turbo : pourquoi vite réagir et comment ?

Casse ou panne de turbo : pourquoi vite réagir et comment ?

Comme tout système électronique ou appareil, un turbo ou turbocompresseur peut tomber en panne à tout moment. Pourquoi ? La réponse ne peut être donnée précisément, car plusieurs raisons peuvent justifier cette panne. Parmi les cas les plus fréquents de détection de panne figurent les signes suivants : l’excès de fumée, des fuites, un moteur impuissant ou peu puissant, etc.

Lorsque vous remarquez ces signes, une vérification s’impose. Au terme de celle-ci, le diagnostic est fait. S’il s’agit réellement d’une panne, il faut vite réagir et la réparer ou changer le turbo si vous ne voulez pas perdre votre voiture. Mais, avant d’en arriver là, il faut savoir que vous pouvez prévenir une panne de turbo. Pour ce faire, vous devez avoir assez d’informations sur les causes d’un tel problème. Si vous vous retrouvez quand même devant une panne, vous devez savoir comment réagir avec promptitude !

Comment détecter une casse du turbo ?

Lorsque votre turbo est sur sollicité, il se casse. En effet, lorsque les filtres à huile et à air sont trop souillés pour jouer correctement leur rôle, le turbo ne reçoit pas assez d’air. Le calculateur de la voiture demande donc au turbo un travail supplémentaire pour optimiser le fonctionnement. C’est à ce moment-là que le turbo peut lâcher.

Aussi, l’intervention dans le système, de n’importe quel corps étranger peut poser problème. Ce n’est pas tout ! si à la fin d’un de vos trajets, vous arrêtez trop rapidement le moteur, ou si vous ne remplacez pas souvent l’huile, le turbo peut être affecté.

Par ailleurs, huile frelatée, des injecteurs en mauvais état et des accélérations à froid très franches sont aussi des causes fréquentes du problème. Étant donné qu’un disfonctionnement est toujours repéré à travers des symptômes (dans ce cas, il s’agit de sifflements, de fuites d’huile, de fumée noire ou de baisse de puissance, etc.), vous devez faire attention et vous rendre au garage le plus tôt possible.

Qui appeler en cas de panne de turbocompresseur ?

Le rôle du turbo est d’optimiser la quantité d’air qui entre dans la chambre de combustion. Pour y arriver, il récupère au niveau des collecteurs le gaz, puis le renvoie en direction de la chambre. Dès que votre turbo a un problème, cela paralyse tout le processus. Votre voiture est donc hors d’usage, ou sur le point de l’être. Donc, lorsque vous remarquez l’un des symptômes cités plus haut, appelez un spécialiste.

En cas de panne de turbocompresseur, il est important de faire appel à un professionnel qui se chargera de la réparation ou du remplacement. Ce dernier peut même réaliser le diagnostic et voir s’il n’y a pas un autre problème au niveau de votre voiture.

Pour trouver le meilleur professionnel, ce n’est malheureusement pas si facile, sauf si vous avez un garage favori où vous vous rendez. Contactez plusieurs entreprises via leur site, puis vous pourrez choisir grâce au devis et aux avis clients qui se trouvent sur le site.

Comment réagir à une panne de turbo sur la route ?

La première réaction à ne pas avoir lorsque vous êtes face à une casse de turbo sur la route, c’est la panique. Lorsque votre moteur s’emballe, il y a des gestes que vous pouvez faire pour éviter un accident et ainsi assurer votre sécurité.

Commencez par passer au point mort. Ensuite, freinez pour vous arrêter (stationner) le plus tôt possible en lieu sûr. Ne vous arrêtez pas en pleine route, votre sécurité est mise en jeu. Vous avez peu de temps pour réagir, faites-le vite, car un incendie du moteur pourrait se déclencher. Dès que vous vous arrêtez, enclenchez la 5e vitesse ou la 6e puis en ayant toujours votre pied sur le frein, débrayez pour caler le moteur et l’empêcher de s’emballer.

À présent, sortez de la voiture et mettez-vous sur le bas-côté. Appelez-les dépanneurs pour la réparation ou le changement du turbo. Si vous vous demandez comment savoir que vous êtes face à un casse de turbo, c’est simple : fuite d’huile, sifflement lorsque vous accélérez, odeur de brûlé, diminution de puissance, etc.

Peut-on éviter une panne de turbo ? Si oui, comment s’y prendre ?

Oui, vous pouvez éviter une panne de turbo. Il y a de nombreux moyens pour amoindrir des risques de vous retrouver avec un turbo cassé. D’abord, arrêtez ou évitez (si vous ne le faites pas encore) de trop accélérer pendant que le moteur de votre voiture est encore froid. En fin de trajet, attendez quelques secondes avant d’éteindre le moteur. Et ne vous amusez pas à accélérer de manière intempestive avant de le couper.

Il est important, voire nécessaire de faire la vidange assez souvent et d’utiliser de l’huile de bonne qualité qui bien sûr, est adaptée à votre voiture. Renseignez-vous auprès de votre garagiste. 

Enfin, le filtre à air doit être régulièrement nettoyé. Si le vôtre est très souillé, changez-le et veillez à ce qu’il ne s’encrasse pas comme le précédent. Respecter tous ces gestes vous permet de garder votre turbocompresseur aussi longtemps que possible. Pour information, le changement d’un turbo peut vous coûter en moyenne 650 €.

Remplacement de turbocompresseur : modèle neuf ou échange standard

L’échange standard d’un turbocompresseur est sa réparation totale, sa remise à neuf, de sorte à l’avoir à nouveau fonctionnel et efficace. Opter pour un échange standard, c’est faire des économies, car évidemment, cela vous revient moins cher qu’un tout nouveau turbo. Surtout que les nouveaux turbos sont plus recommandés pour les voitures rares et/ou récentes qui sont encore sous la garantie constructeur.

Si votre voiture ne se retrouve pas dans cette catégorie, vous gagnez énormément à choisir l’échange standard. La remise à neuf professionnelle du turbo va aider à lui redonner une nouvelle vie et à avoir les mêmes performances qu’un modèle neuf. Vous bénéficiez par la même occasion d’une garantie de 2 ans sur le turbo. Pour avoir accès à cette offre, vous devez vous rapprocher d’une agence professionnelle ou d’un garage.

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